La friction : votre pire ennemi
Tous les tissus peuvent boulocher – c.-à-d. former de petites boules de fibres en surface – alors que les fibres s’étirent et s’abîment sous l’effet de la friction. Les vêtements se frottent contre eux-mêmes quand vous les portez, et contre d’autres tissus quand vous les lavez ou les séchez.
Quand vous connaissez l’ennemi, il devient plus facile de le combattre.
L’assouplissant textile : votre meilleur allié
L’assouplissant textile Downy lisse les fibres des tissus afin de limiter la friction subie par les vêtements lors des cycles de lavage et de séchage. Moins de friction signifie moins de peluches et de fibres brisées.
Conseils additionnels : Lavez les vêtements à l’envers. Évitez les détergents en poudre. Suivez les directives (apprenez à lire les étiquettes d’entretien), et suspendez les vêtements secs.
Connaître les tissus : votre meilleur atout
Les tissus synthétiques, particulièrement les mélanges de plusieurs types de fibres, sont plus susceptibles de former des peluches que les tissus purs et naturels, comme la laine et le coton.
Aussi, plus le tissage est lousse, plus le tissu sera propice au boulochage. C’est pourquoi on entend souvent parler de peluches sur les chandails, mais très peu de jeans qui boulochent.
Rasoirs pour tissus
Si vous recherchez une solution pour sauver un chandail qui se trouve déjà sous l’emprise des peluches, vous pouvez utiliser un rasoir ou une pierre ponce pour tissus, mais ces solutions ne traitent que les symptômes, alors qu’il est préférable de s’attaquer au problème..
L’assouplissant textile de Downy aide à empêcher les tissus de s’abîmer d’abord et avant tout.
Découvrez maintenant pourquoi les couleurs de vos tissus perdent leur éclat.
5 conseils faciles pour protéger les vêtements de la décoloration